Notre reportage . . .

Merci à nos reporters d'un jour pour leurs commentaires ! ! !

Dimanche 22 sept.

Commentaires de : Serge C.

Tous les équipages « voitures » se sont retrouvés vers 10 h dans le hall 4 de l'aéroport de Nantes 1'Atlantique. Distribution des TS « Corse » aux participants. 

Ensuite a commencé le marathon des formalités : enregistrement des valises de groupe, les cartes d'embarquement, Gaëlle et son fauteuil électrique. 

1er petit moment de frayeur avec la nature de la batterie du fauteuil … lithium or not lithium … ouf çà passe !!! 

2ème effet « Kisscool » Gwen et sa pièce d'identité non valide . . . discussion en tout sens . . . elle demande a son fils de lui apporter sa carte d'identité . . . 100 km entre RENNES et NANTES . . . ça ne sera pas utile 2ème ouf !!! changement de nom sur le billet et çà passe. 

Nous voilà au complet bien enregistrés pour embarquer.. Pique-nique à l'extérieur. 

Accompagnée de 2 gardes du corps (Serge C. et André) passage des contrôles de police avec Gaëlle … 3ème problème . . . Gaëlle avait laissé sa trousse de mécano dans son sac à main : clé de 15, 2 tournevis et 3 couteaux suisses … la « MacGyver » du fauteuil électrique » Gwen se dévoue pour tout remettre dans le camion . . . et maintenant « CA ROULE … POUR LES CORSAIRES » notre diction des TS . . . et inventé par Gaëlle Midi, direction le tarmak, embarquement à bord d'un Airbus A319 et décollage à 12h30 pour Ajaccio. Vol impeccable . 

Après 3h de route entre Ajaccio/Corte/ Ponte Leccia arrivée au camping Les Pinèdes. Remise des clés, prise de possession des mobil-homes, apéro de bienvenue et premier repas au Carpe Diem.

 

Présentation du programme de la semaine par James et Fabrice. Remerciement à Gaëlle pour les logos du TS.

Toutes les photos dans la rubrique "Photos".

 


Lundi 23 Septembre

Commentaires de : PJ

Nous partîmes de bonne heure … 11h40 pour notre première randonnée vers le phare de Revellata. Nous étions 14 en embarquant Seb et JC. Après deux malheureuses erreurs d'orientation de nos guides que nous ne nommerons que par leurs initiales (J - F - S - JC) car nous avons pitié d'eux. Nous arrivons à un point de vue superbe mais très venté, et nous perdîmes nos valeureuses casquettes du Stade Rennais. Nous finissons par l'arrivée au phare. Nous déjeunons tranquillement sur un petit chemin du littoral très ombragé. Ceci racheta la faute de nos organisateurs. Cette jolie balade durera 5H pour une marche de 9kms et nous commençons notre belle semaine.

Mardi 24 septembre

Commentaires de : Serge C.

Départ en voiture de CALVI (Camping La Pinède) pour St Florent environ 1h30 de voiture. Embarquement sur le bateau de la Cie Popeye pour la plage du Lotu. Pique-nique à l'ombre des oliviers avant une courte sortie en joëlette pour Gaëlle et JC (environ 2 kms) sur un chemin pentu et rocailleux vers la plage de Saleccia (regrets de ne l'avoir vu que de loin pour le groupe, le temps nous a manqué). Retour sur la plage du Lotu avec une baignade pour certains, mais des petites méduses ont fait peur à d'autres.

James, Serge G et Seb ont profité de la plage toute l'après-midi.

Retour vers 19h15 - Repas "moules frites" et soirée DJ, où le groupe s'est éclaté  avec Seb et Gaëlle sur des musiques endiablées . . .  et même des ridées 

 


Mercredi 25 septembre

Commentaires : Seb / Fabrice/Gwen/JC

Monticello - Boucle de l'Arbo 

Départ à 10h40, le guide nous attendait à quatre pattes, la truffe humide, la queue remuante. Top départ, on y va avec Bruscu (NDLR : un chien de race Corsinu). Après une descente bitumée, nous attaquons le vif du sujet, la Vallée de l'Arbo. Nous parcourons des entiers ombragés avec des lacets empierrés, longeant des oliveraies. Nous profitons d'une vue imprenable sur levillage de Monticello en harmonie avec la baie de l'Ile Rousse. Pendant que le 1er équipage continuait sereinement son chemin, le 2ème équipage s'étalait lamentablement. Malgré les appels désespérés et les coups de sifflets de Françoise B., ils continuèrent leur route !!! Enfin la pause déjeuner vers 13h30 après des longues montées dans les rochers. Le reprise fit rude !!! les 2 équipages attelèrent des baudets qui tirèrent, tirèrent …. jusqu'à la chapelle St François Xavier . . . un équipage a même dû demander un ravitaillement en eau à un habitant ! ! !  Notre guide toujours présent nous remercia à grands coups de langue.

Jeudi 26 septembre

Commentaires :  Serge C.

Sur le circuit en forêt de Bonifatu (circuit de 4,5 kms) avec franchissement d'un petit torrent. Balade très escarpée, mais bien ombragée  pour préserver nos équipages.

Nous démarrons par un sentier assez large et peu pentu dans la forêt de Bonifatu sur la boucle de FICAGHIOLA. Nous devons traverser un petit torrent . . .  quelques bras musclés disposent, même jettent des pierres pour aménager le passage. Les équipages s'élancent à grand renfort d'accompagnateurs . . . pieds un peu mouillés mais ça passe sans soucis.

Ensuite commencent les difficultés comme tous les sentiers que nous fait en début de séjour : pierres, racines, pente . . .  Après cet effort, nous sommes récompensés par une belle vue sur la vallée. Quelques minutes de repos et la chorale improvisée par PJ, Christian, Martine G pour nous entonner l'hymne à la Bretagne, Bro Gozh Ma Zadoù et nous redonner du tonus.

Nous retrouvons Gaëlle pour le pique-nique au parking.

Sans joëlette, nous descendons dans le torrent en passant un pont de singe pour tremper de nos pieds . . .  c'est froid ! ! !

Nous rentrons assez tôt au camping pour profiter de la plage pour certains, visiter Calvi ou profiter calmement.

 

 

vendredi 27 septembre

Commentaires de :  Serge C.

Circuit du couvent de Marcassu à Cateri vers le plus beau village de CORSE San'Antonino (4,5 km) en Balagne. Pendant la dépose d'un véhicule à San'Antonino, le groupe visite le couvent et apprécie l'environnement depuis le promontoire, la montagne et les villages aux alentours. Vers 11h nous traversons le village de Cateri et nous croisons une habitante qui nous conduit à l'église de l'Assomption et nous en explique l'histoire et bien plus encore ! ! ! mais notre route est encore, mais il difficile de poursuivre ! ! ! Une longue route bitumée en forte pente nous amène à la sortie du village pour la boucle vers San'Antonino.  Plutôt plat pour commencer, mais ensuite les difficultés apparaissent cailloux, marches, pentes . . .  mais la vue est d'une grande beauté sur la montagne, une étendue d'eau, des oliveraies et en point de mire à 540 m d'altitude le village. Sous une température assez élevée, les conducteurs se relaient pour le plaisir de Seb et JC afin de les mener à bon port. Vers 14h, nous arrivons au village où le groupe avec Gaëlle nous attend pour le pique-nique. Toute le monde se restaure autour du menu du jour (saucisson sec, ratatouille, fromage et dessert à la crème), même des guêpes qui s'y invitent . . .  une petite piqûre pour Serge G. . . .  appel du 112 … quelques conseils . . . une poche de glace . . . et tout allait mieux en fin de journée.

Nous entamons ensuite un tour de village en joëlette pour Gaëlle et Seb dans les ruelles très escarpées, marches, porches se succèdent . . . pour atteindre la table d'orientation à 545 m d'altitude.  Gaëlle semble enchantée par la superbe vue à 180 ° et de déclarer "si ma mère me voyait, elle aurait peur pour moi" . 

Après le repas du soir, nous organisons une photo de groupe avec les serveurs du restaurant CARPE DIEM  avec une remise de notre TS.

Samedi 28 septembre

Nous devons improviser cette dernière journée de randonnée, car le projet de bateau dans la réserve de Scandola et Girolata ne peut se faire, depuis 3 jours le vent sur la Baie de Calvi est trop fort pour faire sortir les bateaux de la Colombo Line.

Nous partons vers 11h pour ALGAJOLA, village en bord de mer pour une boucle de 5.6 kms sans difficultés avec Gaëlle et Seb. Nous apprécions ce joli sentier au sol très souple entre de petits murets de pierres. Le vent souffle à travers les buissons et rafraichit l'atmosphère encore chaude en cette fin septembre. Nous terminons vers 14h en longeant la plage où de nombreux kite surfeurs avec des voiles multicolores affrontent les vagues de la baie.

Pause pique-nique de tout le groupe en bord de plage, avant une dernière balade "joëlette" dans le village pour emporter "la carte postale" dans nos mémoires.

Fin de journée en quartier libre pour une dernière baignade ou un tour à Calvi selon les envies de chacun.

Pour la dernière soirée au restaurant, nous avons eu un concert guitare et saxo par un chanteur Corse, sans oublier la prestation de PJ avec l'hymne breton.